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Gustave Monod : Stop à la casse ! Des moyens pour la réussite des lycéens !
8 mars 2011

à l'I.A., le lundi 07 Mars

La délégation des professeurs et des parents reçue à l’Inspection Académique a rencontré Madame l’Inspectrice d’Académie adjointe en charge des Lycées.

Le soutien des parents a été total et sans réserve. La presse était présente.

Une trentaine de professeurs et de parents étaient présents. Les banderoles ont été dépliées au pied de l’Inspection Académique (à Osny) et la fanfare a sifflé, chanté, hurlé durant toute la réunion : quel coffre ! Toutes fenêtres fermées, nous l’entendions très distinctement.

La discussion, toujours courtoise, toujours cordiale, a duré deux heures. Elle a, parfois, été âpre. A la demande de l'I.A., cette rencontre a eu lieu en présence de M. le Proviseur.

Après une présentation du lycée, de sa richesse éducative, de la motivation de ses équipes, des difficultés matérielles, de ses spécificités, nous avons exposé les motifs qui nous font refuser la DHG proposée pour la rentrée 2011. Au cours de la discussion, Mme l'Inspectrice d'Académie a insisté sur le fait que ni l’I.A. ni le Rectorat ne disposent plus d’une « réserve » d’heures à attribuer – comme cela se faisait par le passé – quelle que soit la justesse des revendications.

En revanche, il reste un ensemble d’heures réservé pour une attribution au mois de juin au cas où des classes devraient être créées. Si le nombre de ces créations demeure inférieur à l’enveloppe dont dispose l’I.A., l’excédent devrait être reversé aux établissements qui ont fait remonter des doléances et ont démontré leur détermination.

Ce qui est notre cas. Notre action n’est donc pas vaine, elle est même fructueuse car il nous a été dit que certains établissements ne font rien et semblent s’accommoder de la situation actuelle : eux n’obtiendront rien en juin. Le Lycée Gustave Monod a une chance. Et même pour 10 heures, cela en vaut la peine !

Nous avons également ferraillé sur le cas des deux suppressions de postes (en GM-CM et SVT) et réaffirmé notre volonté de conserver ces postes. Le SNES jouera une dernière carte lors de la commission qui doit valider les suppressions.

Par ailleurs, il est devenu limpide, lors de cette discussion, que nous devions organiser une sorte de Shadow Cabinet afin d’aboutir à un TRMD consensuel (professeurs de toutes les disciplines et parents) qui fera office de contre proposition lors d’un futur CA. Le délégué du SNES 95 nous y encourage.

En effet, l’administration a l’obligation de présenter un TRMD ventilé avant la fin de l’année scolaire… ceci peut donc être fait au mois de juin (pour rappel, nous l’avons toujours eu en février car les suppressions de postes dépendent de la ventilation des moyens !).

Nous allons mettre en place le calendrier de cette action.

A suivre donc…

[TRMD : Tableau de Répartition des Moyens Disponibles. Il indique la manière dont les heures sont affectées en fonction des matières et des dédoublements réalisés. « TRDM ventilé » signifie que toutes les heures ont été attribuées et qu’il ne reste pas, par exemple, 194 heures flottantes dans une ligne intitulée : « Non Spécifié ». Supprimer un poste tout en gardant 194 heures en réserve n’est pas acceptable.]

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Commentaires
Gustave Monod : Stop à la casse ! Des moyens pour la réussite des lycéens !
  • Contre les moyens insuffisants que le gouvernement alloue à l'Education Nationale, il nous faut réagir. Les réductions d'heures suppriment des options d'excellence et des postes d'enseignants investis dans leur pédagogie depuis des années.
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